Friday, November 17, 2017
Home > Actualités > Les champions haïtiens connaissent leurs adversaires

Les champions haïtiens connaissent leurs adversaires

C’est officiel, le fils de Cité Soleil, Évens Pierre, et Azéa Augustama, qui mettront en jeu leur ceinture lors du « Gala des champions », connaissent leurs adversaires respectifs : un Mexicain et un Dominicain, pour le 16 novembre prochain, au Karibe Convention Center. Idem pour l’haïtiano-américaine Mélissa St-Vil, championne du monde IBU super plume et WBC Silver qui aura sur sa route une Dominicaine.

« C’est pour la première fois qu’un boxeur haïtien va combattre contre un champion du monde en Haïti. On avait organisé dans le passé un combat avec des champions du monde étrangers. Mais, cette fois-ci, les amants du noble art auront le privilège de regarder Évens Pierre qui avait fait ses premières armes en Haïti face au Mexicain Juan Carlos Salgado, deux fois champion du monde. Ce match sera très difficile pour le fils du Cité Soleil qui détient le titre de WBA Fedelatin poids légers », a informé Jacques Deschamps Fils, promoteur de boxe et responsable de Boxe Internationale qui a mentionné qu’une victoire d’Évens peut lui ouvrir la porte du championnat du monde de boxe. « Une victoire contre le Mexicain Salgado serait une possibilité pour Évens de disputer un championnat du monde face à son public », a-t-il fait savoir. Le promoteur demande aux passionnés qui feront le déplacement de supporter durant toutes les rencontres les boxeurs haïtiens afin de faire sentir aux visiteurs qu’ils ne sont pas chez eux, parce qu’en mai dernier, le public était passif, ce qui a provoqué une certaine lenteur chez Évens.

 Le prometteur répond aux observateurs

 Lors de la dernière sortie d’Évens, les observateurs avaient opiné sur le niveau du champion haïtien en disant qu’il est devenu moins rapide et qu’il devrait laisser la République dominicaine pour retourner s’entraîner au Panama. Un point de vue que le propriétaire de Boxe Internationale ne partage pas, en mentionnant qu’Évens est devenu plus technique depuis qu’il s’entraîne en terre voisine et qu’il dispute beaucoup plus de combats de sparring-partner. « Dernièrement, dans un combat de sparringpartner, Évens a rencontré l’ancien champion olympique dominicain en 2008, Felix Diaz. Après le combat, cet ancien champion a félicité notre boxeur parce qu’il est très appliqué techniquement. Et avant-hier, Evens a échangé avec un champion du monde dominicain. Je ne vois pas pourquoi il devrait retourner au Panama. D’ailleurs, il m’a déclaré qu’il est en train de se préparer mieux par rapport au Panama, parce qu’il a pour le moment à sa disposition des boxeurs de renom pour se frotter», a précisé l’homme fort de Boxe Internationale. M. Deschamps a profité de l’occasion pour annoncer que le combat est prévu en 11 rounds.

 Wilmer Mejia pour Azea Augustama

 Le champion Fedelatin mi-lourd WBA, l’Haïtien Azéa Augustama, défendra en 11 rounds sa ceinture contre le Dominicain Wilmer Mejia qu’il n’avait pas pu rencontrer en mai dernier à cause d’un problème intestinal. À part ces deux combats, les amants de ce noble art pourront assister au combat de 9 rounds mettant aux prises l’Haïtien Wilky « Silky » Campfort, champion WBA Fedecaribe super-welter, et le Panaméen Jeffrey Rosales. Tandis que l’Haïtiano-américaine Mélissa St- Vil, championne du monde IBU super plume et WBC Silver, aura sur sa route la Dominicaine Diana Garcia en 8 rounds.

Si le promoteur Jacques Deschamps Fils a mis l’accent sur les combats, le responsable du département de marketing de la Sogebank, Hervé Delorme, de son côté, a fait ressortir l’importance de la boxe pour permettre aux jeunes de se démarquer de la délinquance en prenant comme modèle le champion Évens Pierre qui était laveur de voitures avant d’embrasser le noble art.

Les boxeurs commenceront à fouler le sol national le 12 novembre prochain. Le Mexicain Juan Carlos Salgado et le Panaméen Jeffrey Rosales seront les premiers à atterrir en Haïti, tandis qu’Évens Pierre sera au bercail le 13 novembre. Le gala est prévu pour le 16 novembre au Karibe Convention Center.

Gerald Bordes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *