Tuesday, January 23, 2018
Home > Actualités > Le projet ACOSME pour la santé des mères et enfants

Le projet ACOSME pour la santé des mères et enfants

L’Unité de Santé internationale de l’Université de Montréal (USI), le Centre d’Études et de Coopération internationale (CECI) de concert avec le ministère de la Santé publique et de la Population(MSPP), ont procédé, ce Week-end,  au lancement du projet Appui au Continuum de Santé mère-enfant en Haïti (ACOSME-Haïti) au Cap-Haïtien,  au Quartier-Morin, à Limonade et à la Grande-Rivière du Nord.

D’après madame Karina Dubois -Nguyen, directrice de l’Unité  Santé internationale : Le projet a pour but de contribuer à la réduction  de la mortalité maternelle et infantile en Haïti, plus particulièrement dans les zones ciblées du département du Nord en répondant aux droits des mères, des femmes enceintes, des nouveau-nés et des enfants de moins de cinq ans.
Ainsi,  il vise l’amélioration de l’offre et la qualité des services essentiels, l’amélioration des services de santé, le renforcement de la capacité des intervenants en santé,  la mobilisation communautaire, la formation et le développement de la compétence des intervenants en santé.

Une attention spécifique est accordée à l’égalité  entre les femmes et les hommes, à la protection de l’environnement, a-t-elle ajouté.

<<le projet ACOSME appuie vingt institutions sanitaires pour le renforcement de la disponibilité et la qualité des soins de santé aux femmes, aux hommes et aux enfants des zones ciblées >> a déclaré madame Diane Briand, première secrétaire de l’ambassade du Canada en Haïti, selon madame Briand ,
il  propose  l’appui aux  groupes organisés des communautés ciblées pour sensibiliser les hommes et les femmes au bénéfice du Continuum des soins, au renforcement de la capacité d’agir des femmes, au respect de leurs droits en matière de santé.

Pour sa part, le directeur départemental Nord du  ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), le docteur Herns Robert Jasmin salue la mise en œuvre de ce projet dans   deux arrondissements du département du Nord. On saisira l’occasion pour construire un  dispensaire dans la localité de Grand -Pré, le centre de Santé de Bahon , le centre du Bord de mer et la réhabilitation du  centre  de Cardouche et de celui de la Grande-Rivière du Nord  en collaboration avec la  direction sanitaire du Nord, a-t-il précisé.

ACOSME est un projet d’appui au ministère de la Santé publique et la Population (MSPP) à travers la Direction sanitaire du Nord(DSN) réalisé en consortium entre l’Unité de Santé internationale (USI), l’Université de Montréal et le Centre d’Études et de Coopération  internationale (CECI) dans  une durée de quatre ans.

Il est financé par le bureau des  affaires mondiales  du Canada  dans le cadre de l’initiative MUSKOKA.

La Population bénéficiaire est estimée à 449.675 Habitants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *