Monday, December 11, 2017
Home > Actualités > DISCOURS DE L’AMBASSADEUR TAIWANAIS

DISCOURS DE L’AMBASSADEUR TAIWANAIS

Monsieur le Maire Principal,Mme la Maire Adjointe, Amis de la Presse écrite et télévisée,Mesdames et Messieurs

C’est un grand plaisir pour moi d’être ici à la Mairie de Port-au-Prince pour la remise de deux camions à ordures pouvant servir à la collecte de déchets dans la zone métropolitaine.
Cette initiative du maire principal, M. Youri Chevry, dont l’assainissement est une de ses priorités dans le cadre de sa politique générale 2016-2020 où la revitalisation urbaine est un axe majeur.

Selon les statistiques, la quantité de déchets générés à Port-au-Prince est estimée entre 6,000 et 8,000 tonnes par jour. Au niveau de la capitale, seulement 28% de déchets sont collectés. La capacité de collecte du Service métropolitain de collecte de Résidus Solides (SMCRS) est de 13% du volume de détritus produit chaque jour. En résumé, 72% des ordures produites dans l’aire métropolitaine sont abandonnées. Les déchets éparpillés par ci par là constituent un problème environnemental et aussi un risque pour la santé publique.

Etant qu’un partenaire fiable, Taiwan a toujours été proche du peuple haïtien et est très conscient que ces actions de coopération conforment au développement du pays, à la santé et au bien-être du peuple. C’est dans cet ordre d’idée, que le gouvernement taiwanais avait octroyé 2 camions à ordures en faveur de SMCRS en 2014 et a le plaisir aujourd’hui de faire don de 2 autres à la Mairie de Port-au-Prince, en apportant sa contribution dans l’élimination des déchets en Haïti.

Similarité en terme de superficie, Taiwan produit chaque jour en moyenne 23,000 tonnes de déchets, en respectant l’environnement et utilisant la génération d’énergie d’incinération de haute technologie et faisant recyclage des ordures, Taiwan a réussi à réduire 16,46% des ordures produites et régénéré plus de 50% des déchets.

Ce résultat a été marqué et félicité par les communautés internationales et nous sommes prêt à partager nos expériences.
Pour conclure, je souhaite vivement que ces camions contribueront non seulement au ramassage des ordures mais aussi au service de la communauté. Enfin, tous mes voeux de succès, de santé et de bonheur à tous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *