Friday, November 24, 2017
Home > Actualités > Le CEP se décerne un satisfecit

Le CEP se décerne un satisfecit

Les élections ont bel et bien eu lieu. Le Conseil électoral provisoire (CEP) et le gouvernement ont réussi ce premier set. La journée électorale a été une réussite, a noté le président du CEP en dépit de petites irrégularités enregistrées. Léopold Berlanger, accompagné de la conseillère Marie Frantz Joachim, du directeur exécutif du CEP, Uder Antoine, et d’autres cadres techniques de l’Institution, s’est décerné un satisfecit, lors d’une conférence bilan, pour le déroulement de la journée électorale qu’il qualifie de « victoire de la démocratie ».

« Au niveau organisationnel, nous avons atteint l’essentiel de notre objectif. Toute la machine électorale a été déployée à plus de 99 % sur tout le territoire national, à l’exception de deux centres de vote totalisant 10 bureaux dans la commune des Roseaux où les élections n’ont pas eu lieu en raison des mauvaises conditions météorologiques », a déclaré le président du CEP qui dit voir en cette journée électorale une victoire de la démocratie sur tout le territoire de la République. « C’est une journée déroulée dans le calme, dans la sérénité, sans violences même dans les départements réputés rouges comme la Grand’Anse, le Centre et l’Artibonite », a souligné Léopold Berlanger.

Le CEP a mobilisé tous ses moyens pour permettre à cette journée d’être une réussite à l’échelle nationale. Hormis les deux centres mentionnés à Roseaux (commune de la Grand’Anse), tout le pays a pu voter, a fait remarquer le patron de l’institution électorale. À Vallières, dans le Nord-Est, où deux centres de vote n’ont pu ouvrir à temps en raison d’une rivière en crue, les opérations ont finalement commencé aux environs de 2 h de l’après-midi. Une prolongation a été faite en vue de permettre à la population concernée de remplir son devoir civique, a informé M. Berlanger qui a ainsi salué la détermination du personnel impliqué dans la réalisation de ces élections.

Dans cette perspective, le président Berlanger a aussi salué le déroulement de ces joutes dans le Grand Sud durement touché par le cyclone Matthew. Le responsable du CEP n’a pas manqué l’occasion de faire remarquer l’enthousiasme avec lequel cette population s’est rendue aux urnes. Selon les indications, le taux de participation pourrait même dépasser la moyenne pour ces départements, a-t-il fait savoir sans toutefois disposer d’aucun chiffre sur le taux de participation.

 Léopold Berlanger n’a pas gardé la victoire du jour pour lui seul. Cette réussite, dit-il, est due aux efforts consentis par plusieurs acteurs qu’il a d’ailleurs remerciés. Le peuple haïtien, le gouvernement, les partis et organisations politiques, la police nationale d’Haïti, les organisations de la société civile, les organismes d’observation nationaux et internationaux sont entre autres acteurs salués par le CEP pour leur contribution à la réussite de cette journée électorale.

Comme on dit souvent en créole haïtien, « mennen koulèv lekòl se yonn, fè l chita se de ». L’une des phases les plus importantes dans les élections haïtiennes est la publication des résultats qui, généralement, suscite de vives inquiétudes. Et Léopold Berlanger (pour avoir été témoin des élections de 2015 où la journée du 25 octobre avait été saluée par tous les acteurs, alors que tout allait tourner au vinaigre au lendemain de ces joutes) joue la carte de la prudence en mettant le cap sur la deuxième mi-temps qui, dit-il, correspond à la publication des résultats préliminaires prévue dans une semaine.

« Il nous reste la deuxième mitemps qui consiste en l’acceptation démocratique des résultats qui seront connus dans environ huit jours », a mentionné Léopold Berlanger. « Nous sommes dans une phase sensible sur la question des résultats. Le décret électoral fait du Conseil électoral provisoire le seul organe habilité à communiquer les résultats des élections », a précisé le président du CEP qui invite tous les acteurs à se soumettre aux prescrits de la loi électorale.

Lenational

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *