Home > Actualités > L’argent de Duvalier caché en Suisse sera remis à Haïti

L’argent de Duvalier caché en Suisse sera remis à Haïti

L’ambassadeur de Suisse en Haïti, Jean Luc Virchaux en a récemment fait l’annonce.

« Ça fait trente ans que la Suisse s’est battu pour récupérer cet argent auprès des banques privées suisses ». Jean Luc Virchaux a fait hier cette déclaration à RFM. L’ambassadeur de la Suisse en Haïti faisait référence aux « 6 millions 250 mille dollars » américains de Duvalier qui sont devenus « en décembre 2013 » la propriété « légale » de la Suisse. « Ceux qui sont le propriétaire légitime [de l’argent], c’est le peuple haïtien » a toutefois précisé M. Virchaux.

Ces millions ne seront pas versés sans conditions au trésor public. « Ça c’est un dossier éminemment politique où on devrait essayer de trouver les voies, les moyens d’entente pour qu’on arrive enfin à restituer cet argent » a continué l’ambassadeur qui mentionne qu’une loi a même été votée à l’occasion par la Suisse. Aussi, la charge de la preuve inversée, la famille de Duvalier n’a pas pu prouver que l’argent en litige n’était guère de provenance illicite.

L’agriculture, le reboisement et la nécessité de mettre les paysans à contribution dans la plantation et l’entretien des arbres a fait l’essentiel de l’émission. L’agroéconomiste qu’est Jean Luc Virchaux a ainsi rappelé la contribution de la suisse dans le processus d’élaboration et la publication du livre « Haïti déforestée, paysages remodelés » d’Alex Bellande.

« On ne peut pas penser l’agriculture, sans penser la place de l’arbre dans le système agricole » a soutenu M. Virchaux faisant aussi écho à la thèse d’Alex Bellande. Une thèse qui a séduit l’ancien président René Préval.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *