Monday, December 11, 2017
Home > Actualités > La commission de transition officiellement constituée

La commission de transition officiellement constituée

Jovenel Moïse, président élu de la République est en train de préparer son arrivée au Palais national. Après avoir reçu officiellement des mains de l’actuel ministre des Affaires étrangères, Pierrot Délienne, la copie du Moniteur le consacrant 58e président de la République la semaine dernière, Jovenel Moise a été accueilli ce mercredi 11 janvier au Palais national par le président provisoire, Jocelerme Privert et le Premier ministre Enex Jean-Charles. À l’issue de cette rencontre, une commission mixte de dix membres a été mise en place en vue d’assurer le processus de passation des dossiers.

C’est dans une ambiance apparemment conviviale, si l’on se fie aux images qui viennent du Palais national, que les deux hommes d’État se sont entretenus ce mercredi au cours de cette rencontre qui coïncide avec le début des travaux de la commission mixte de passation de pouvoir. Du côté de l’exécutif, c’est l’ancien Premier ministre sous l’administration de René Préval et actuel chef de cabinet du président provisoire, Jean Max Bellerive, qui a la charge de coordination avec le support des autres membres Joanas Gué, conseiller du président Jocelerme Privert, André Lemercier Georges, chef de cabinet du Premier ministre Enex Jean Charles, Hebert Docteur, membre du cabinet du Premier ministre ainsi que la secrétaire générale de la Primature, Maridès Alexandre Ménager.

Au cours de cette réunion, le président nouvellement élu a fait part à l’Exécutif des personnes choisies pour le représenter au sein de cette commission. Et c’est Wilson Laleau qui est appelé à la charge pour conduire l’équipe de transition de Jovenel Moise. Il est accompagné de quatre autres membres : Christine C. Jacques, Ardouin Zéphirin, Jean Walnard Dorneval et Gerd Pasquet. La partie de l’Exécutif est chargée de transmettre à la nouvelle équipe les dossiers relatifs aux ministères sectoriels ainsi que des dossiers relevés du secret d’État. Le travail de la commission sera également supervisé par les deux présidents Jocelerme Privert et Jovenel Moise.

Déjà, une première rencontre de travail s’est tenue mercredi entre les membres de la commission mixte au terme de la réunion qui a eu lieu entre le président provisoire et le nouveau président élu, selon un communiqué du Palais national. À la première lecture, cette commission est constituée des gens de confiance de chaque de côté. Hormis Jean Walnard et Christine C. Jacques qui travaillaient peut-être en dehors des projecteurs pour l’équipe rose, les autres membres sont connus, à un niveau ou l’autre: ils ont contribué à porter Jovenel Moïse au timon des affaires. Wilson Laleau, choisi par Jovenel Moïse pour co-coordonner les travaux de la commission, pourrait être, de l’avis de plus d’un, le nouvel homme fort de ce pouvoir. Car, il s’est défoncé pour imposer Jovenel Moïse qui n’avait pas fait l’unanimité au Camp rose au moment de choisir le candidat qui devait porter le flambeau du PHTK aux dernières élections.

Ardouin Zéphyrin, ancien délégué départemental du Nord a été au tout début le chef de campagne de « Nèg banann nan » avant sa nomination à la tête du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales au gouvernement du Premier ministre Evans Paul. Gerd Pasquet, pour sa part, est l’un des avocats du conseil qui assurait la défense de Jovenel au niveau des instances contentieuses. Il a été très présent au niveau du Centre de tabulation des votes lorsque le BCEN s’y était transporté pour les vérifications de droit suite à la décision d’avant-dire rendue à la demande des parties contestataires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *