Jovenel Moïse fait ses premières nominations

Quelques jours après son investiture en tant que chef de l’État haïtien, Jovenel Moïse a effectué ses premières nominations au sein de l’administration publique du pays. Sans surprise, Wilson Laleau, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances sous l’administration de Michel Joseph Martelly, est nommé chef du cabinet du président, avec rang de ministre.

Dans une longue série qui va suivre, les premiers noms de l’administration du président fraîchement installés sont connus. En plus de Wilson Laleau, également ancien ministre du commerce et de l’industrie sous l’administration de Michel Joseph Martelly, le président de la République, SEM Jovenel Moïse, a désigné Renald Lubérice, le conseiller politique du Parti haïtien Tèt Kale (PHTK), l’homme qui a pris sa défense sur tout le territoire pendant la course pour le palais national, comme secrétaire du Conseil des ministres, avec rang de ministre.

Autre nomination effectuée par le nouveau président de la République est la désignation du citoyen Yves Germain Joseph comme secrétaire général de la présidence. À rappeler qu’Yves Germain Joseph a eu une altercation avec l’ancien sénateur Steven Irvenson Benoit lors de la publication du rapport d’enquête de Youri Latortue. Ce dernier, qui était président de la commission éthique et anticorruption du Sénat, avait déjà occupé ce poste avant d’être nommé par la suite ministre de la Planification et de la Coopération externe sous l’administration de Michel Joseph Martelly.

Dans cette même veine, Marc Marie Yves Mazile a été reconduit comme chef de protocole du Palais national, avec rang d’ambassadeur. Beaucoup de témoignages suite à cette première vague de nomination font croire que ce citoyen est très reconnu dans le domaine du protocole ici en Haïti comme à l’échelle internationale. Il est l’un des meilleurs parmi les personnages reconnus en Haïti dans la matière. D’ailleurs, il détient ce poste de chef de protocole du Palais national depuis quelques années.

Catégories : Actualités,Politique,RFM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais p ubliée.

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.