Monday, October 16, 2017
Home > Actualités > Japon-Haïti, La FHF publie la liste des convoqués.

Japon-Haïti, La FHF publie la liste des convoqués.

La Fédération Haïtienne de football après de longues concertations entre les membres du staff qui va gérer le match au Japon, publie la liste des joueurs qui feront le voyage au pays du soleil levant en vue de disputer le 1er match de l’histoire entre les sélections seniors des deux pays le 10 Octobre 2017. La plupart des membres du groupe japonais évoluent dans de grands Clubs en Europe, ont fait leur pré-saison depuis fin juin et sont donc bien lancés dans la saison pleinement compétitifs en ce moment.
Aussi dans le souci d’avoir une équipe hautement compétitive face à une équipe très forte dont tous les joueurs sont licenciés dans des équipes de haut niveau les techniciens haïtiens ont du prendre en compte plusieurs facteurs importants: les joueurs évoluant à St Domingue sont en vacances depuis deux (2) mois et presque tous ne sont pas en activité ; une situation pareille pour les joueurs licenciés en Haïti qui ont été sélectionnés récemment ; la compétition nationale s’était arrêtée quasiment depuis fin mai , quatre mois d’arrêt et les joueurs reprennent à peine ; même le gardien Valendi, régulièrement retenu dans le groupe, a été appelé au dernier moment pour pallier la blessure du pressenti, Rouaud Isaac, le jeune portier si brillant avec la U17 en 2014 puis avec la U20 en 2016 et évoluant au club de St Malot en France. Valendi sera donc à côté de Jhonny Placide qui a signé le mois dernier en Angleterre.
En défense , Romain Genevois souhaitant se concentrer totalement avec son Club pour se relancer n’est pas retenu à sa demande ; à côté des habitués de plusieurs années Meshack(USA) Goreux( Belgique) , le jeune Carlens Arcus ( Auxerre) qui fait un bon début de saison avec AJ Auxerre et Alex Christian ( bon départ dans le championnat d’Arménie), Andrew Jean Baptiste ( qui fait une bonne carrière en Suède ) restent Dans le groupe
Deux défenseurs font leur entrée : Jean Ambrose régulièrement appelé depuis deux ans mais blessé au dernier moment à chaque fois est un colosse de défenseur formé à Bordeaux et épanoui dans le championnat bulgare avant d’être transféré récemment en Angleterre dans le même club que Placide.
L’absence de Paulson à facilité la sélection de James Geffrard qu a fait ses premières armes à l’Impact de Montréal avant de signer récemment en Finlande ; défenseur central ou gauche Geffrard est aussi un athlète géant ;dans ce secteur, un habitué comme Kevin Lafrance qui joue défenseur central en Club et au milieu pour Haïti, sera aussi du groupe.
Au milieu coup terrible avec la blessure cette semaine de Sony Mustivar qui brille avec Kansas City , ce qui permet de sélectionner rien que des jeunes qui ont joué avec les U20.
D’abord Zacchary Hériveaux qui malgré les sollicitations du Japon et Des USA dont il a aussi la nationalité , choisit Haïti comme il l’avait fait en U20 et en U23 en 2014 et 2015 ; il sera du voyage au pays de sa mère.
Enfin en attaque deux nouveautés et de grands renforts répondent à l’appel. A côté de Donald Guerrier tout auréolé d’être le premier joueur ayant évolué dans le championnat national à disputer la Ligue des champions de l’UEFA, de Dukens Nazon qui travaille avec acharnement pour s’imposer dans le difficile et lucratif championnat anglais et aussi de Derrick Etienne qui lui aussi avait dit non à Klinsman et l’équipe des USA au profit d’Haïti , il aura deux joueurs de poids dans ce groupe ; Hervé Bazile et sa famille ont tranché au profit D’Haïti malgré les pressions des Clubs qui ne souhaitaient pas ces longs déplacements en sélection de leur joueur; Bazile avait spécialement fait le voyage en Haïti en juin dernier pour venir dire aux dirigeants haïtiens qu’il défendra de tout cœur et avec tout son talent le bicolore national; Bazile a du s’arracher aux pressions diverses pour se mettre au service des Grenadiers.
Un autre jeune attaquant ayant déjà joué avec la sélection U20 Richelor Sprangers 18 ans et qui a fait de très bons débuts dans le réputé championnat de D1 hollandais est présenté comme un futur grand dans l’équipe NEC BREDA, il a décidé avec sa famille adoptive de jouer pour Haïti. Espérons que, déjà en difficulté pour réunir tous les potentiels sélectionnables, qu’il n’y ait pas d’autres indisponibilités d’ici là.
En plus du Coach Jean Claude Josaphat le staff comprendra le coach Marc Collat et un préparateur Physique Nicolas Bourriquet ; c’est important de signaler que le dépanneur habituel Coach Pierre Chery sera très pris par le championnat féminin de la Caraïbe U17 devant se jouer du 16 au 22 novembre prochain.
FHF Communication 25 septembre 2017 !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *