Monday, October 16, 2017
Home > Actualités > Jack Guy Lafontant tout près du but ?

Jack Guy Lafontant tout près du but ?

Une éclaircie commence à poindre dans le dossier de désignation du Premier ministre. Selon une source proche du Palais national, le docteur Jack Guy Lafontant, serait en passe d’être désigné pour diriger le premier gouvernement de la présidence de Jovenel Moïse. Le président de la République en aurait informé les parlementaires qui participaient, tard dans la soirée du mercredi 22 février, à une rencontre avec des représentants des groupes politiques au niveau du Parlement.

Le docteur Jack Guy Lafontant, président du Rotary Club de Pétion- Ville, serait un médecin proche de la famille présidentielle depuis plusieurs années. Il devancerait désormais dans les intentions, le président de la Chambre des députés qui avait récemment affirmé qu’il n’avait jamais postulé pour le poste de Premier ministre, alors qu’une majorité de députés souhaite le voir installer à la primature dans les premiers moments du mandat de Jovenel Moïse.

En tout cas, s’il est vrai que le terrain se déblaie un peu avec cette pléiade de personnalités qui s’étaient positionnées pour briguer la primature, Youri Latortue, président du Sénat fait durer le suspens en affirmant, mercredi, que les négociations stagnaient encore entre les protagonistes. Aucune avancée significative n’a été observée, soutient le leader de AAA, qui selon toute vraisemblance n’a pas abdiqué à placer son parti au coeur de l’État en occupant les présidences des deux chambres, ainsi que la Primature.

Jack Guy Lafontant rejoint donc sur la liste des « premierministrables », des prétendants comme Olivier Barreau, le favori des financiers de Jovenel Moïses; Cholzer Chancy qui semble jouer un double jeu; Jean Henry Céant; Amos André, entre autres candidats sérieux qui ont capté l’attention des décideurs au parlement et au niveau de la présidence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *