Sports

Haïti reçoit Saint-Martin

Le coup d’envoi de la première édition de la Ligue des nations de la Concacaf, destinée à remplacer les matchs amicaux internationaux, sera donné à partir du mois de septembre. La sélection haïtienne masculine sénior recevra Saint-Martin (partie hollandaise) au stade Sylvio Cator, le 10 septembre 2018.

Inactifs depuis leur dernier revers face à l’Argentine en amical, les Grenadiers vont retrouver le terrain pour défendre les couleurs haïtiennes face à Saint-Martin (Hollande). Cette rencontre rentre dans le cadre de la première étape qualificative de la Ligue des nations, une compétition, visant à remplacer les matchs amicaux de la FIFA. Dorénavant, les yeux sont rivés vers cette équipe qui, avec le championnat national, devra composer avec un groupe évoluant à l’étranger.

Le dernier groupe de Marc Collat est la preuve que le sélectionneur ne comptait pas sur les joueurs locaux, en ayant fait appel à seulement deux joueurs évoluant dans championnat national. Il avait surtout donné l’impression qu’il voulait avoir une équipe dynamique, mais rajeunie. L’actuel adversaire, Saint- Martin, faible sur le papier, peut être l’occasion pour le sélectionneur de rectifier le tir en mettant à l’essai certains joueurs du championnat local et d’autres de l’extérieur.

Pour cette nouvelle échéance, Haïti se retrouve dans le groupe B en compagnie de Sainte- Lucie, Saint-Martin, Cuba et Nicaragua. Ce dernier qui avait déjà obstrué la route des Grenadiers au dernier match barragiste de la Gold Cup de 2017 qui, après avoir gagné à domicile et s’étaient inclinés en déplacement.

C’est quoi la Ligue des nations?

La Ligue des nations de la Concacaf est une compétition masculine de football, réunissant les pays d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et de la Caraïbe. Elle connaîtra sa première édition en septembre prochain qui consiste à remplacer les rencontres amicales pendant les joutes internationales. De plus, elle est instaurée dans le but de permettre à toutes les équipes nationales de la zone, précisément de la Caraïbe, d’avoir un calendrier régulier afin d’être plus compétitives, ce qui aidera au développement du sport.

Le tournoi qui réunira 41 équipes sera divisé en trois ligues différentes, en fonction de leur niveau sportif, avec un vainqueur qui sera connu à chaque édition. Pour affecter les associations membres à leurs ligues respectives, la Ligue des nations de la CONCACAF débutera par une série préliminaire de matches à quatre dates, à partir de septembre 2018. Il définira également les équipes qualifiées pour la Gold Cup. En même temps, le processus de classement pour les qualifications de la coupe du monde et fera la promotion et la descente entre les ligues.

68 matchs auront lieu, les équipes les plus performantes obtiendront plus de points leur permettant d’accéder à la phase de groupe, prévue pour 2019, et les moins performantes seront reléguées en ligue inférieure. Notons que seuls les six pays qui avaient atteint le dernier carré hexagonal final de la Coupe du monde 2018 sont qualifiés automatiques pour la ligue A, et pour la prochaine édition de la Gold Cup 2019. Toutes les autres sélections vont devoir livrer bataille pour se forger une place dans les ligues respectives. Notons que Guatemala est exclu. Signalons dans ce groupe B, Haïti reçoit deux matchs, Saint-Martin et Cuba, et se déplacera pour affronter Sainte-Lucie et le Nicaragua. Le premier est programmé pour le 10 septembre 2018 au stade Sylvio Cator.

 

Lenational

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *