Thursday, September 21, 2017
Home > Actualités > Haïti – Élections : Message important de Léopold Berlanger

Haïti – Élections : Message important de Léopold Berlanger

En ce dimanche 20 novembre, jour d’élections en Haïti, Léopold Berlanger, Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) a délivré un message à tous les électeurs…

Extrait du message de Léopold Berlanger :

« Compatriotes des quatre coins du pays,

Écoutez bien, les élections du 20 novembre sont arrivées, les élections sont une compétition entre différents camps politiques.

Dans cette compétition, chaque citoyen, chaque citoyenne doit faire ses choix selon sa conscience, sans que personne ne fassent de pressions sur eux ou des manœuvres pour détourner leur choix.

Même si vos choix sont différents, cela ne veux pas dire que nous sommes des ennemis les uns les autres. Nous sommes tous des haïtiens qui cherchons à faire avancer le pays.

[…]

Quelque soit le résultat qui sortira des urnes, tout le monde, toutes les institutions ont l’obligation de respecter la volonté de la majorité du peuple. C’est ce que la démocratie demande.

C’est ce qui permettra l’établissement dans la Paix et le calme des affaires politique dans le pays, pour que la vie soit meilleur pour le peuple.

Mes compatriotes,

Faisons l’honneur du pays devant toutes les autres Nations, en montrant à tous que nous sommes capable de prendre nos responsabilités sans se battre, unissons-nous pour aider notre Nation à avancer, mobilisons-nous dans le respect des uns des autres, sans violence, sans intimidation.

Allez faire votre devoir citoyen, quelque soit votre classe sociale, allez voter dans l’élection de ce dimanche 20 novembre pour que votre vote compte.

Les élections c’est l’affaire de nous tous, allons voter […] »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *