Monday, December 11, 2017
Home > Actualités > Haïti démarre par un nul

Haïti démarre par un nul

Pour leur entrée en compétition, la sélection haïtienne des moins de vingt ans, qui participe actuellement aux VIIIe jeux de la francophonie à Abidjan, a fait match nul 1-1 avec la France, le samedi 22 juillet 2017. Les joueurs entraînés par Wilfrid Montilas qui sont à la recherche de leur première victoire ont rendez-vous ce lundi 24 juillet avec l’équipe du Congo.

La sélection haïtienne des moins de vingt ans et celle de France U19 ont eu rendez-vous au stade Robert Champroux à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire, pour le compte de la première journée de la compétition de football des VIIIe jeux de la Francophonie. Malgré un effectif diminué par des blessures et des absences, les poulains de Montilas ont obtenu le match nul 1-1 avec les Français.

La sélection a démarré le match avec deux handicaps majeurs. Sur les vingt joueurs autorisés à participer au tournoi, l’équipe haïtienne a pu faire le déplacement avec seize. À cause du retard de l’avion et d’autres inconvénients, les coéquipiers de Ronaldo Damus ont été seulement 14 sur la feuille de match, dont un seul gardien, Davensley Benoit.

Le onze de départ haïtien a été composé de Davensley Benoit dans les buts, Emerson Georges, Fardysson Pierre, Jimmy Ben Alexis, Frantz Piton, Dutherson Clerveau, Jean Schwetze ST Hubert, Jean Sony Julien, Ronaldo Damus, Roberto Baggio Louima et Steevenson Guillaume ont été les joueurs de champ.

Dès le coup d’envoi du match, les Haïtiens ont fait jeu égal avec les Français. Peu après la trentième minute, l’arbitre libanais, Hadi Salamé, a accordé aux Français un penalty généreux repoussé par le dernier rempart haïtien, Davensley Benoit. La première période s’est soldée sur le score nul et vierge, 0-0.

En deuxième mi-temps, les Français ont pris l’ascendance dans le match face à des Grenadiers physiquement craqués. Les Français ont ouvert le score à la 81e minute par l’intermédiaire de Raouf Mroivili. Les champions de la dernière compétition caribéenne des moins de vingt ans ont trouvé l’égalisation deux minutes plus tard par l’entremise de la star gonaïvienne, Steevenson Guillaume, score final 1-1. Dans l’autre match de ce groupe D, la formation du Canada-Québec s’est débarrassée du Congo sur le score minimum de 1-0.

La deuxième journée du groupe D est fixée pour ce lundi 24 juillet. L’équipe haïtienne aura sur sa route le Congo, tandis que la France se mesurera au Canada-Québec. Les Haïtiens qui espèrent apporter une médaille dans cette discipline doivent, coûte que coûte, s’imposer pour ne pas hypothéquer leur chance de qualification.

À rappeler que pour les VIIIe jeux de la Francophonie, seize équipes ont à s’affronter avec l’objectif de glaner la médaille d’or.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *