lundi, décembre 10, 2018
Home > Actualités > Gary Bodeau, nouvel homme fort de la Chambre des députés

Gary Bodeau, nouvel homme fort de la Chambre des députés

Après les élections du mardi 9 janvier 2018 au Sénat de la République qui ont donné vainqueur le sénateur du Sud-Est, Joseph Lambert, la Chambre des députés a tout de suite emboité le pas 24 heures plus tard. Le mercredi 10 janvier 2018, les députés ont propulsé le député de Delmas, Gary Bodeau, au fauteuil de la présidence de la Chambre basse au terme d’une très longue séance.

Après deux mandats de questeur, Gary Bodeau a gagné haut la main la présidence du bureau de la Chambre des députés. Candidat unique, l’élu de Delmas du parti Bouclier, a été plébiscité par ses pairs lors des élections qui se sont déroulées le mercredi 10 janvier 2018 comme annoncé. La victoire du représentant de la commune de Delmas était prévisible, puisqu’il était le seul à se porter candidat après que l’ancien président, le député d’Ennery Cholzer Chancy de Ayiti an Aksyon (AAA), a décidé de se retirer de la course au profit de son allié de Delmas. Se référant aux principes de fonctionnement du Parlement, Gary Bodeau devra passer douze mois à la tête du bureau de la Chambre des députés.

Le député Gary Bodeau cravache

Très présent au Parlement depuis son élection en 2015, le député de Delmas ne cesse de grignoter du terrain sur l’échiquier politique, notamment à la Chambre basse où il est siégé depuis janvier 2016.Il a été élu à deux reprises questeur pour les deux premières années de son mandat.

Il faut rappeler que le nouveau président ,Gary Bodeau, est le chef de file du bloc Alliance parlementaire pour Haïti (APH), l’un des cinq blocs inscrits auprès du bureau de la Chambre des députés. Avec ses soixante-quatre membres, APH regroupe les députés du PHTK et alliés. Par ce plébiscite, Gary Bodeau a trouvé non seulement le soutien de son groupe APH, mais aussi celui des autres groupes. Gary Bodeau marquera-t-il d’une pierre blanche son passage au Parlement, particulièrement la 50législature ?

Notons que, le sénateur Joseph Lambert est actuellement le président de l’Assemblée nationale et le député Gary Bodeau, lui, il occupe le poste de vice-président de l’Assemblée nationale. Les présidents de ces deux branches du Parlement ont un mandat d’un an renouvelable.

Lenational

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.