Monday, September 25, 2017
Home > Actualités > Feuille de route : une quinzaine de directives pour le MJSP

Feuille de route : une quinzaine de directives pour le MJSP

Au moins une quinzaine de directives ont été données au ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Heidi Fortuné, afin de faire fonctionner de façon normale l’appareil judiciaire. Renforcement de la transparence, la lutte contre la corruption et la bonne gestion des biens et deniers publics sont, entre autres, les tâches attribuées au ministre de la Justice.

Le chef de gouvernement, Jack Guy Lafontant, a demandé au ministre de la Justice de mettre des moyens appropriés à la disposition du Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ) afin de permettre à l’institution de s’acquitter de ses missions constitutionnelles et légales. De plus, il est demandé au ministre de conduire une politique pénale cohérente et lisible qui renforcera la confiance de la population dans le service public de la justice. L’efficacité de ce dernier étant une priorité pour cette administration, le chef du gouvernement recommande que les cours, tribunaux et parquets soient dotés de matériel et d’outils administratifs nécessaires. Selon toutes les recommandations, le MJSP devra engager la révision des codes, consolider les droits des mineurs et renforcer les programmes de formation à l’intention du personnel judiciaire.

Très fragiles ces derniers temps, avec la mort en cascade des prisonniers au pénitencier national, les problèmes du système pénitentiaire devraient également être posés et résolus pendant ce quinquennat. La réalisation d’une réforme pénitentiaire est ainsi exigée par le Premier ministre dans l’idée de transformer, selon ses attentes, les prisons en lieu de vie et de rééducation à la citoyenneté. Il est également demandé au ministre de la Justice d’accélérer les processus de réformes de l’état-civil tout en instituant un mécanisme unique d’identification des citoyens. Le phénomène de la détention préventive prolongée qui est en train de ronger le système ces derniers temps va être aussi adressé. Selon les indications, des mesures vont être prises afin de combattre ce phénomène qui représente plus de 85 % du système carcéral en Haïti.

Pour un meilleur accès à la justice, la décision est prise pour un renforcement du Bureau d’Assistance Légale (BAL), des relations de travail avec les organisations des Droits de l’Homme (ODH). Dans l’objectif de prouver la filiation et situer la trame des événements civils de la vie du citoyen, un livret familial va être institué. En ce sens, le Premier ministre demande au MJSP de travailler avec les ministères compétents afin d’arriver à la réalisation de ce projet. Des dispositions pour assurer la sécurité publique devront être prises avec l’application de cette feuille de route. Le programme de renforcement et de professionnalisation de la Police nationale d’Haïti (PNH) va être poursuivi. Le chef du gouvernement demande au MJSP de placer des postes de police communale (à raison de 3 policiers) au niveau de l’ensemble des sections communales de la République.

En fonction des exigences du gouvernement Moïse-Lafontant, des institutions spécialisées dans la lutte contre la corruption, la drogue, le blanchiment des avoirs, la contrebande et le trafic des organes, telles que : l’unité de lutte contre la corruption (ULCC), l’unité centrale de renseignement financier (Ucref), commission nationale de lutte contre la drogue (Conald), etc. vont être renforcées afin de lutter contre ces phénomènes qui fragilisent, de jour en jour, la société. Me Heidi Fortuné a, non seulement la tâche d’organiser, de diriger et d’animer les services, équipes et agents de l’État placés sous sa responsabilité, mais aussi de s’assurer que tous les services compétents de l’État placés sous sa tutelle contribuent à maintenir et à garantir la sécurité publique, la vie et les biens des citoyens. Déjà, le chef du gouvernement lui demande d’engager la préparation du budget lui permettant d’aboutir aux résultats escomptés.

Lenational

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *