Monday, September 25, 2017
Home > Actualités > Enfin un rapport sur le carnaval national des Cayes

Enfin un rapport sur le carnaval national des Cayes

Trois mois après le carnaval des Cayes, le comité exécutif en charge des activités vient de fournir son rapport financier : moins de 33 millions de gourdes auraient été dépensées.

Alors que le comité central du carnaval national avait émis, en date du 24 février 2017, un chèque de 40 millions de gourdes au nom de la mairie des Cayes pour la réalisation des activités carnavalesques des 26, 27 et 28 février 2017, les responsables du comité local disent avoir utilisé environ 26 millions de ce montant ajoutés à une subvention de l’autorité portuaire nationale (APN) de 6.5 millions de gourdes. « De fait, moins de 33 millions de gourdes ont été dépensées pour le carnaval, aux Cayes », ont déclaré ces responsables qui se disent satisfaits de la gestion rationnelle du fonds qui a été mis à leur disposition.

Les membres du comité ont également fait savoir qu’ils n’avaient pas accès direct au montant alloué à la réalisation de l’événement. « Pour effectuer des dépenses, il fallait adresser des requêtes à la Mairie des Cayes, avec pièces justificatives à l’appui », selon l’administrateur du bureau du carnaval, Roosvelt Guerrier, précisant avoir fait près de trois requêtes de fonds à la Mairie des Cayes pour finalement recevoir, en trois tranches, ces 26, 034. 527 gourdes.

Le directeur exécutif du comité du carnaval, Serge Chéry, souligne de son côté que la somme restante sur le compte de la Mairie, soit environ 13 millions de gourdes, qu’il considère comme un gain pour la ville des Cayes doit aider les autorités municipales à réaliser quelques projets dans la commune.

En effet, le rapport dupliqué en trois copies est fin prêt selon les responsables qui se disent convaincus de la fiabilité de ce document. Les conciliations bancaires étant effectuées, tous les chèques en circulation rentrés et les manquements soulignés par la Cour supérieure des comptes corrigés après l’achèvement d’un premier exemplaire. « Les responsables du comité local vont pour l’instant acheminer le document du rapport dans l’ordre suivant : l’original et une copie pour la mairie des Cayes, une copie pour la Cour supérieure des comptes et l’autre copie devra rester pour le comité du carnaval », a expliqué le directeur exécutif.

 

Lenational

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *