Wednesday, July 26, 2017
Home > Actualités > Discours de SEM Cheng-Hao HU, Ambassadeur de la République de Chine (Taiwan)

Discours de SEM Cheng-Hao HU, Ambassadeur de la République de Chine (Taiwan)

 

 

C’est avec un grand plaisir que nous vous recevons ce soir pour la 4ieme édition de l’Assemblée générale de l’association des alumni de Taiwan. Nous tenons à vous exprimer notre joie de vous voir ici présent, afin de rehausser notre amitié.

 

Il n’y a pas de futur pour une société sans éducation. Et seule une éducation de qualité, une éducation spécialisée, permet d’affronter les défis de développement, et d’améliorer le bien-être de la population. Nous savons que le gouvernement Haïtien s’attèle à cette importante action. Et pour contribuer sans délais à l’éducation des jeunes haïtiens, le gouvernement taiwanais a mis à leur disposition une vingtaine de bourses chaque année depuis 2008 pour des études universitaires et supérieures dans les domaines productifs prioritaires pour Haïti. Il s’agit de deux programmes internationaux de formation supérieure en chinois « Taiwan Scholarship » et en anglais « ICDF higher education ». A part les bourses d’études supérieures mentionées, nous avons fourni de divers programmes de formation à court terme soit séminaire de Développement National de la République de Chine (Taiwan), formation de camps pour des jeunes entrepeneurs, formation de micro-création d’entreprise et Microcrédit, formation de Conseillers en projets d’affaires, formation sur le dévelopment de technologie en information et en communication (TIC),formation pour le dessin de construction anti sismique et des programmes de formation sur l’agriculture, l’environnement, les droits de femme et autre.

 

Nous comptons près de 300 personnes qui ont bénéficié desdites bourses d’études, séminaire et formation sans compter une centaine de boursiers haïtiens à Taiwan et des membres invités pour les visites de courtoisie. Nous envisageons d’augmenter progressivement le nombre des boursiers haïtiens et continuons de fournir toutes sortes de programme de séminaires ou de formation tout en répondant à la sollicitation de Son Excellence Monsieur Jovenel Moise, Président de la République d’Haïti et au besoin du pays.

 

C’est avec l’idée de retrouver tous les anciens boursiers, formateurs et avec le support de notre gouvernement que l’association des alumni de Taiwan a été fondée en 2014. Cette association se sert comme une plateforme de connexion des amis de Taiwan qui sont associés à l’Ambassade de Taiwan, c’est dans le but d’échanger des informations et de promouvoir des coopérations Haïtiano-taiwanaise.

 

La relation Haïtiano-taiwanaise débutant en 1956, soit 61 ans à ce jour. Taiwan a toujours été proche du peuple haïtien, et s’est toujours soucié de son sort. Taiwan s’est toujours préoccupé à participer à la reconstruction du pays et surtout à s’assurer que ses actions de coopération aient un impact à long terme sur le développement d’Haïti. Afin de répondre aux besoins du Pays, Taiwan a mis en place des projets de coopération dans les secteurs prioritaires désignés par le gouvernement qui sont dans les domaines suivants: agriculture, infrastructure, éducation, développement économique et santé. Grace aux efforts du Professeur Jean Guy-Marie Louis, Directeur de l’Académie diplomatique du Ministère des Affaires Etrangères, le premier chef-d’œuvre sur la coopération Haïtiano-Taiwanaise vient d’être apparu. Nous profitons de cette occasion pour vous présenter ce livre et exprimer nos félicitations pour les efforts consacrés par Professeur Louis.

 

Ce livre ne marque qu’une première étape de la coopération Haïtiano-taiwanaise. La relation continue et les coopérations évoluent. Nous avons aussi l’honneur d’annoncer que le gouvernement de Taiwan a supprimé à partir du 12 juillet 2017 l’exigence du visa d’entrer à Taiwan pour le peuple haïtien en vue de renforcer les relations d’amitié avec la République d’Haïti et de promouvoir les échanges culturels et commerciaux entre nos deux pays.

 

Pour conclure, au nom du gouvernement et du peuple taiwanais, j’aimerais remercier à nouveau le gouvernement et le peuple haïtien surtout aux amis qui sont présents ici ce soir de leur support et amitié ainsi qu’aux médias de nous accompagner afin de rendre possible et de mettre en évidence l’importance de cette rencontre. Enfin, tous mes voeux de santé et de bonheur à tous les invités ici présents.

 

Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *