Wednesday, August 23, 2017
Home > Actualités > Déplacement périlleux pour l’AS Sud-Est

Déplacement périlleux pour l’AS Sud-Est

L’Association sportive Sud-Est (ASSE) fera un long trajet pour se colleter contre le Ouanaminthe football club. Tandis que la ville gonaïvienne accueillera un autre derby haut-artibonitien entre le Racing football club et le Tempête football club sans oublier le duel des nostalgiques entre le Don Bosco de Pétion-Ville et le Racing club haïtien.

La douzième journée de la série d’ouverture du championnat national se jouera ce dimanche 7 mai et les amants du ballon rond seront gâtés avec de belles affiches. L’Association sportive mirebalaisienne (ASM) après avoir battu le Petit-Goâve football club (1- 0) se rendra au parc Larco pour se mesurer avec la Juventus des Cayes qui, de son côté, a fait match nul (0- 0) avec le Real Hope Academy du Cap le weekend écoulé.

Le Real Hope Academy se déplace à Léogâne

Dauphin du classement de la série d’ouverture avec 20 points, le Real Hope Academy du Cap laissera son territoire pour se rendre au parc Gérard Christophe pour défier le Cavaly de Léogâne avec l’espoir de retourner dans sa base avec les trois points. Ce qui ne sera pas facile pour les poulains de Sonche Pierre parce que le Cheval rouge léogânais est difficile à manoeuvrer dans son antre et rêve de renouer avec la victoire suite à son match nul qu’il a obtenu contre le Racing club haïtien surnommé vieux Lion (1-1) dimanche dernier.

Duel des perdants

Lors de la journée précédente, le Petit-Goâve football club et l’America des Cayes ont respectivement mordu la poussière face à l’Association sportive mirebalaisienne et le Racing football club des Gonaïves sur le score d’un but à zéro. Ces deux perdants croiseront le fer au parc Anglade de la cité de Faustin 1er avec la détermination de recommencer à gagner.

Baltimore SC-ASC : match déterminant pour les Capois

L’Association sportive capoise (ASC), surnommé vieux Coq qui connaît des moments noirs dans cette série en se classant avantdernier avec 10 points ira au parc Antoine Levelt de Saint-Marc pour rencontrer le Baltimore de Saint- Marc qui a fait (0-0) avec l’Éclair Athlétique club lors de la 11e journée. L’entraîneur capois Alain Milien a fait savoir que les fans de l’ASC verront un autre visage de leur équipe.

« Nous avons travaillé sur le mental des joueurs et nous avons corrigé certaines imperfections. Au cours de cette rencontre, vous verrez un autre visage du vieux Coq parce que nous avons pour obligation d’abandonner notre position dans le classement pour que nous disputions le titre lors de la série de clôture », a-t-il annoncé tout en signalant que son schéma tactique sera modifié.

Quant au capitaine emblématique baltimorien Peter Germain, il a annoncé la couleur en déclarant que ses coéquipiers vont tout faire pour gagner ce duel afin d’oublier le match nul (0-0) contre l’Eclair AC dimanche dernier.

« Lors de notre dernière sortie, j’ai loupé un penalty qui aurait pu amener à la victoire mais nous allons tout faire dans notre antre pour gagner les trois points du match afin de redonner la joie à nos supporteurs », a déclaré Peter Germain.

Confirmation pour le Fica

Si l’ASC se déplace, le Football Inter Club Association (Fica), de son côté, qui a gagné le derby capois (0-1) attendra au parc Félix Saint- Victor l’Éclair athlétique club avec l’espoir de confirmer son récent succès.

Le Tempête FC pour défier le Racing FC

Lors de la 11e journée, la cité de l’Indépendance a accueilli le derby haut-artibonitien entre l’Éclair AC et le Baltimore SC, ce weekend, les fans de la terre salée auront la possibilité d’assister à leur deuxième derby haut-artibonitien entre le Racing football club des Gonaïves et le Tempête football club de Saint- Marc. Plus d’un espère que le fairplay sera à l’honneur au parc Miguel Saint-Jean où les Gonaïviens n’ont perdu, de 2016 à nos jours, qu’une seule rencontre contre le Fica (0-1). À rappeler que ces deux formations ont gagné leur match respectif lors de la journée précédente contre America des Cayes et ASC sur le score étriqué d’un but à zéro.

Don Bosco-Racing CH pour faire rêver les nostalgiques

Dans les années antérieures, le duel entre le Don Bosco de Pétion-Ville et le Racing club haïtien a suscité beaucoup de passion parce que les deux formations ont été parmi les meilleurs de la zone métropolitaine. Actuellement, elles connaissent des jours mauvais. Le Don Bosco « Mechan, mechan » restent sur deux défaites de rang et le Racing club haïtien « vieux Lion » est la lanterne rouge du classement. Ce dimanche, ces deux équipes se mesureront au parc Sainte-Thérèse avec l’espoir de faire revivre à leurs nombreux fans les bons moments de leur affrontement dans le passé.

Ouanaminthe FC-ASSE : match choc de la journée

Tous les yeux seront rivés au parc Notre-Dame pour assister au choc mettant aux prises le Ouanaminthe football club, imbattable dans son antre à l’Association sportive Sud- Est (ASSE), leader et invaincu de cette série d’ouverture. Plus d’un se demande si l’ASSE va enfin connaître son premier revers dans le championnat.

En dépit de tout, les deux formations ont dans leur rang des buteurs qui sont des chasseurs de buts. Le Ouanaminthe FC a Roobens Philogène (Paloulou), ancien meilleur buteur de la saison écoulée avec 15 buts et qui comptabilise trois buts pour cette série parce qu’il a rechaussé les crampons au cours de la première semaine du mois d’avril suite à une blessure et l’AS Sud-Est détient Stanley Junior Bommier l’un des meilleurs buteurs de cette série avec cinq réalisations. Les observateurs se demandent qui sera entre ces deux buteurs le héros de ce choc très attendu.

Gérald Bordes

Le classement

1-ASSE                             21 points

2-Real Hope                    20

3-Racing FC                    19

4-ASM                              19

5-Tempête FC                 15

6-FICA                              15

7-Baltimore                      14

8-Petit-Goâve                  14

9-Cavaly                          14

10-Ouanaminthe            13

11-Juventus                    13

12-Éclair AC                    12

13-Don Bosco                 11

14-America                    11

15-ASC                           10

16-Racing CH                  9

Kenson Desir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *